Goeyvaerts AQUARIUS Consortvocaal ensemble met een warm hart voor eigentijdse muziek

onder leiding van Marc Michael De Smet

Les plus beaux chœurs d'opéras

Un chœur d’opéra est un ensemble vocal inclus dans une pièce d’opéra. Il se distingue du soliste par son mouvement d’ensemble. Le répertoire de l’opéra est très riche grâce à la contribution de grands compositeurs. Certains chœurs sont même entrés dans la culture populaire, notamment avec le cinéma qui a repris certains des plus grands airs d’opéra. Parmi les plus beaux chœurs d’opéra on retrouve les œuvres de Verdi ou Bizet.

Giuseppe Verdi n’est plus à présenter dans le monde de l’opéra. Il a contribué à plusieurs pièces d’opéra célèbres dont notamment « Aïda », « La Traviata » ou encore « Nabucco ». C’est justement dans cette dernière qu’est tirée cet air intitulé « Va, pensiero » entonné par le chœur des esclaves. Le roi Nabucco est déchu par sa fille qui par la même occasion, condamne les esclaves à la mort. Ces derniers laissent leurs pensées s’envoler vers leurs terres sacrées. « Va, pensiero » dépasse le monde du lyrique et a été repris de nombreuses fois, notamment par la chanteuse Nana Mouskouri.

On a tous entendu quelques airs de « Carmen » de Georges Bizet où l’héroïne partage sa vision de l’amour qui est « un enfant de bohème ». « Carmen » est un des opéras les plus joués au monde. Parmi les airs le plus connus de l’opéra, il y a bien évidemment le chœur de la foule qui reprend « Les voici ! Voici la quadrille ! ». Cet air est devenu très célèbre au cinéma, notamment pour accompagner les courses poursuites entre les personnages.

L’opéra de Karel Goeyvaerts, « Aquarius » n’est pas en reste en matière de composition et de prestation. Le chœur apporte une touche de révolution dans ses prestations. Une dose d’audace qui bouscule un peu le monde un peu désuet de l’opéra.